12ème Forum Technique des adhérents Aerospace Valley

Emilie Garnier
Emilie Garnier

Les 16 et 17 mai, se tenait le 12è Forum Technique des adhérents Aerospace Valley, à Arcachon.

ARCACHON PLAGE AEROSPACE VALLEY ABSISKEY

La réflexion de cette année s’articulait autour de la digitalisation et de ses enjeux pour les filières de l’aéronautique, l’aérospatiale, l’énergie, l’industrie, la télécommunication et l’électromécanique.

ARCACHON ESPACE AEROSPACE VALLEY ABSISKEYLa première journée fût marquée par le discours émouvant et largement salué d’Agnès Paillard. Celle qui, a été, pendant 6 ans, le visage du pôle nous a fait part de la fin de son mandat en septembre 2017. A cette occasion elle nous a tous agréablement surpris en organisant un tête-à-tête 2.0 avec Thomas Pesquet qui, à 400 km au-dessus de nos têtes, n’a pas hésité à vanter les mérites des sociétés qui ont œuvré pour le projet Proxima : Comat Aerospace, Erems et Virtual IT.

Ces journées ont également mis en avant des PME qui font rayonner l’écosystème des filières Aerospace Valley telles que :

  • JEDO Technologies qui applique la découpe par jet d’eau à des matériaux complexes et d’épaisseur variée,
  • M3 Systems de son côté conçoit des dispositifs innovants en matière de navigation satellitaire,
  • STS (Société Technic’ Services), quant à elle se veut innovante et eco-citoyenne,
  • ST Composite  excelle dans le façonnage de pièces et sous-ensemble composites,
  • TDM Engineering s’est imposé comme référence de choix dans l’ingénierie des systèmes électroniques embarqués,
  • We Are Aerospace, clé de voûte d’un groupement d’industriels de l’aéronautique désireux de répondre d’une seule voix aux grands donneurs d’ordres,
  • le Groupe Huguet, acteur historique de l’ingénierie et de la maintenance,
  • Clix Industries, le spécialiste du collage comme mode d’assemblage,
  • Synapse, expert de la robotisation pour la logistique.

Des start-up ont été aussi invitées à présenter leur success stories comme Edison Ways qui est l’initiateur du Very Smart Grid, réseau électrique et de données de 3ème génération, Feel Object qui, via son pôle Handi3d et son expertise en fabrication additive, développe des produits permettant l’inclusion de personnes en situation d’handicap dans le monde de l’entreprise et Quant Cube, boule de cristal nouvelle génération, qui, grâce au Big Data, a prédit, avec 1 semaine d’avance, le Brexit, l’élection de Donald Trump et les résultats du premier tour des élections présidentielles françaises.

Toutes ses sociétés ont donc répondu à l’aspect incontournable de la digitalisation, et même de sa nécessité, afin d’être toujours plus compétitif, rentable et efficace. Ce qui apparaît comme une évidence soulève d’ailleurs de grandes interrogations comme l’évolution de la CNIL qui encadre la protection et l’usage des données personnelles car celles-ci sont bien évidemment au cœur d’un monde digitalisé mais aussi les limites et le champ d’application de la digitalisation de notre société.

Pour conclure sur ces 2 journées riches d’échanges, d’idées et de têtes pensantes, Absiskey a ainsi pu approfondir encore sa connaissance de l’écosystème de l’innovation dans le Sud-Ouest, rencontrer des interlocuteurs privilégiés du Pôle Aerospace Valley qui est un réel moteur économique, ainsi que des entreprises en questionnement sur la recherche de ressources financières pour mener à bien leur effort d’innovation et soutenir leur développement.