Témoignage client CIR : Antea Group

Laetitia Verseil
Laetitia Verseil

Plus que la gestion d’un dossier CIR, Absiskey accompagne la réflexion d’Antea Group concernant la structuration de sa démarche de recherche.

ANTEA GROUP PAYSAGE EUROPE

“En France, Antea Group est l’un des seuls acteurs en mesure de proposer des approches de compétences combinées sur l’ensemble de la problématique d’ingénierie environnementale.

Nous disposons d’une large palette de prestations, allant du conseil et de l’expertise technique et scientifique, à la maîtrise d’œuvre de conception et de réalisation, en passant, par l’audit, le diagnostic ou le management de la donnée environnementale.

Antea Bord 1Pour maintenir et développer ce haut niveau d’expertise et d’excellence, nos équipes collaborent historiquement et régulièrement avec des organismes publics et privés de recherches. Ainsi poursuivant notre stratégie de R&D collaborative, nous sommes régulièrement lauréats d’appels à projets ANR, ADEME, FUI, H2020. Pour accélérer cette dynamique, notre Direction Générale a décidé d’accentuer la visibilité de la société en RDI et d’en renforcer ses actifs en créant une structure dédiée : la Direction de l’Innovation et du Développement (DID) et son Pôle Scientifique et Technique.

La DID regroupe des experts de haut niveau dans les différents domaines d’activité d’Antea Group mais intègre également des spécialistes ayant une fonction support en ingénierie de projet de RDI. Evidemment, la maîtrise du financement de la RDI était un préalable nécessaire à la création de la DID. Sa pérennité passe en particulier par la mise en place et la consolidation du Crédit Impôt Recherche au sein de la société.

C’est dans l’identification et la structuration de nos travaux éligibles au CIR qu’Absiskey nous accompagne. En effet, dans une structure d’ingénierie privée, s’il est facile à un docteur ou à un ingénieur de parler de l’intérêt scientifique et de l’originalité de ses travaux, il est parfois plus difficile qu’il sache spontanément formuler et mettre en avant les verrous scientifiques et technologiques sur lesquels il a œuvré. Cette démarche qui doit être formalisée pour qu’un projet soit éligible au CIR, n’est pas forcément intuitive et nécessite un apprentissage au contact de professionnels aguerris.

Pour moi, au-delà du volet « administratif et comptable» du CIR, c’est sur ces aspects d’explication, de sensibilisation, de pédagogie envers mes collaborateurs que les experts d’Absiskey sont d’un apport essentiel.

Au bout de quelques mois de travail, de réunions avec nos chercheurs, nos équipes sont convaincues de la démarche et ont acquis des réflexes qui permettent d’identifier, de suivre et de documenter les travaux éligibles aux CIR.”

Hervé Noël – Responsable Equipe R&D

ANTEA GROUP