La fidélisation des collaborateurs commence avant leur arrivée !

Anthony Beutier
Anthony Beutier

La culture d’entreprise, le management, la communication ainsi que le développement des compétences professionnelles figurent régulièrement en bonne place dans les classements des principaux facteurs de motivation au travail.

La dynamique RH

Suite à des évolutions structurantes : simplification de sa structure juridique, introduction du management et des fonctions supports, Absiskey a fait le choix d’optimiser son organisation en osant une remise en cause de ses méthodes par ses propres collaborateurs. Chacun a pu ainsi participer, en fonction de ses affinités, à une réflexion sur le renouvellement de notre organisation.

Cela a été rendu possible avec le programme DINAMIC ENTREPRISES (Dispositif INtégré d’Appui Méthodologique pour l’Innovation et la Compétitivité des Entreprises) porté et co-financé par Absiskey, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Région Pays de la Loire, l’Etat et l’Union Européenne. A l’issue de focus et diagnostics diligentés par un consultant externe [1], plusieurs thématiques ont été retenues et mises en œuvre au travers de plans d’actions.

Une fois le contrat signé, c’est là que tout commence !

Parmi les plans d’actions, le programme ARDECO est particulièrement révélateur de la volonté de développer la dynamique RH. ARDECO signifie ARrivée DÉpart de COllaborateurs, il a pour vocation de créer, développer et maintenir des liens avec l’entreprise ainsi que des interactions entre collaborateurs.

L’année 2018 fut une année test de mise en place de nouveaux processus et responsables associés (configuration matériel, accueil, tutorat avancé, expérience « Vis ma vie », révision de multiples documents internes…).

Désormais, dès la signature du contrat de travail, le programme est activé pour permettre à Absiskey de préparer l’environnement du futur collaborateur et pour réserver le meilleur parcours d’intégration au nouvel élu. Toute l’entreprise est informée de l’arrivée prochaine d’un nouveau collègue, un tuteur est désigné, les RH se mettent en règles avec les administrations publiques, les SI numérisent le futur salarié, les managers mettent au point les 15 premiers jours de travail dans l’entreprise, les croissants sont commandés… chacun se prépare à accueillir cette nouvelle force vive !!

 

Anthony Beutier, Responsable du programme ARDECO

 

[1] Pascal Danès, Développement Positif