La #LoiNumérique

Grégoire de Tournemire
Grégoire de Tournemire

Pour la première fois, le gouvernement français se lance dans l’établissement d’un projet de loi  grâce à la contribution des internautes : c’est la #LoiNumérique par le numérique !

Pendant près de 3 semaines, la plateforme https://www.republique-numerique.fr/ a permis à plus de 21 000 participants d’amender un projet de loi directement depuis chez eux.

Lien avec le Digital Agenda

Cette initiative française d’e-gouvernance s’inscrit pleinement dans la Stratégie numérique d’Europe 2020 qui pour objectif la mise en place d’un marché unique du numérique.

L’e-gouvernance efficace présente une grande variété d’avantages, notamment une plus grande efficacité et des économies pour les gouvernements et les entreprises, une plus grande transparence et une plus grande participation des citoyens à la vie politique

Le nouveau plan d’action e-gouvernance 2016-2020 de la Commission européenne portera sur les besoins, les exigences et les attentes des citoyens et des entreprises européennes à l’égard de la prestation de services gouvernementaux efficaces, efficients et conviviaux dans l’UE.

Digital Agenda CONSEIL CIR CII SUBVENTIONS EUROPE FINANCEMENT RECHERCHE InnovationExprimez-vous !

… dans le cadre de la mise en place d’une consultation publique du 30/10/2015 au 22/01/2016 pour recueillir l’opinion des citoyens, des entreprises ou des organisations privées, et des administrations nationales / régionales / locales.