Manifesto pour défendre le Management de projets dans Horizon Europe

Olivier de Bardonnèche
Olivier de Bardonnèche

Manifesto to support Professional project management in Horizon Europe

Absiskey prend en charge le management de projets collaboratifs bénéficiant de fonds publics. Notre expertise et nos outils permettent aux consortium d’avoir une vue claire des avancées de leur projet, de répondre aux attentes du financeur et de faciliter les prises de décisions.

Nous déployons aussi des activités de management de l’innovation, d’impact assessment et de risk management qui permettent aux projets et aux financeurs de préparer et quantifier les retombées scientifiques, socio-économiques des projets et d’anticiper les difficultés pour un meilleur pilotage.

Ces activités sont un facteur clé de succès pour les projets, reconnues par les participants, les financeurs ainsi que les reviewers de ces projets. Malheureusement le programme Européen Horizon 2020 reconnait mal cette expertise et n’autorise pas la sous-traitance d’activité de management – ce coût n’est pas éligible. Nous souhaitons alerter la Commission Européenne à ce sujet pour que le Management soit pris en compte comme une activité clé, qui doit être prise en charge par des professionnels. Nous souhaitons que cela soit reconnu dans les règles de participation du programme Horizon Europe qui prendra la suite de Horizon 2020 à partir de 2021 et dont les règles de participation sont en cours de réflexion.

En collaboration avec l’ACI un Manifeste a été publié pour recueillir un maximum de soutien de la part des professionnels du management et des participants aux projets collaboratifs européens. Il sera utilisé pour informer et influencer la Commission Européenne pour faire évoluer les règles de Horizon Europe au sujet du management de projet. Ce manifeste a été lancé Mardi 24 sept, il est accessible en suivant le lien ci-dessous. Si  vous partagez notre constat, merci de le soutenir en remplissant le formulaire.

Manifesto to support Professional project management in Horizon Europe