Partenariat d’Absiskey avec le pôle Industries & Agro-Ressources

Josélito Vivien Bois
Josélito Vivien Bois

POLE IARDans la continuité de la publication de la stratégie nationale bioéconomie, le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, le Point de Contact National (PCN) Bio et le Pôle I.A.R. ont organisé le 24 mars 2017 matin, un événement d’information autour de l’appel à projets 2017 de l’entreprise technologique conjointe BBI-JU (Bio-Based Industry-Joint Undertaking) auquel ont participé Americo Brajal et Josélito Vivien Bois.

Depuis 2014, la C.E. et les industriels du secteur du bio-sourcé et de la bio-économie ont mis en place un partenariat public-privé visant à encourager l’innovation dans ce secteur en Europe, depuis la recherche jusqu’aux premières expérimentations industrielles. BBI-JU constitue une brique majeure de la stratégie européenne en faveur de la bio-économie. Trois ans après son lancement, BBI-JU est une réussite au plan européen avec près de 2 Mds€ d’investissement privé induit par 415 M€ d’investissement public.

Fort de son expertise en bio économie sur des financements nationaux et européens (H2020, BBI-JU, ADEME, FUI…) et de sa notoriété, Absiskey a mis en place un partenariat avec le pôle de compétitivité IAR à vocation mondiale. Le pôle Industrie et Agro-Ressources rassemble les acteurs de la recherche, de l’enseignement et de l’industrie autour d’un axe commun : les valorisations non alimentaires du végétal.

Le pôle IAR, impliqué depuis sa création dans le développement de la chimie du végétal et les biotechnologies industrielles, concentre ses efforts sur le déploiement d’une bio-raffinerie compétitive et source de développement économique régional.