Le Pays de Retz : un territoire LEADER qui démarre fort !

Absiskey accompagne les acteurs du Pays de Retz dans la définition de leur stratégie territoriale 2020 et dans le montage de leur dossier pour le programme de développement local LEADER.

Pays de retz image

Absiskey accompagne les acteurs du Pays de Retz en région Pays de la Loire dans le montage de leur dossier de candidature pour LEADER. Ce dispositif d’approche territoriale intégrée, co-financé par le FEADER et le FEDER et géré par le Conseil Régional des Pays de la Loire, doit permettre aux territoires de mettre en réseau les acteurs de leur développement pour trouver des solutions innovantes aux enjeux qu’ils doivent relever.

LEADER repose sur l’approche ascendante, c’est-à-dire que les acteurs locaux, dans toute leur diversité, définissent eux-mêmes leur vision du territoire (diagnostic), les objectifs qu’ils souhaitent se fixer d’ici à 2020 (la stratégie) et les moyens d’atteindre des objectifs (fiches-actions).

Le pari lancé est largement remporté : le séminaire organisé le 25 septembre à Machecoul et animé par Absiskey a réuni plus de 100 participants, de même que les ateliers de déclinaison des fiches-actions du 27 octobre. La réussite sur ce territoire tient non seulement à l’affluence, mais aussi à la diversité des participants : publics, privés, hommes, femmes, jeunes, seniors… tous réunis ont composé ensemble une vision commune pour l’avenir de leur territoire.

Leurs idées novatrices, leur motivation et leur envie combinées à l’expertise d’Absiskey ont permis de déposer en novembre dernier un dossier de candidature solide pour obtenir une  subvention du FEADER, pour une maquette globale qui devrait permettre la réalisation de plusieurs dizaines de projets locaux au service du développement rural de ce territoire. Mais le plus important, c’est que LEADER leur donnera les moyens nécessaires pour construire une gouvernance et des habitudes de travail communes.