Qu’est que les SUR (Sociétés Universitaires et de Recherche) ?

Romain Brice
Romain Brice

D’où viennent les Sociétés Universitaires et de Recherche ?

Le PIA (Programme d’Investissements d’Avenir), est un plan stratégique d’investissement du gouvernement français déployé en vagues successives depuis 2010, en faveur de quatre secteurs prioritaires : l’enseignement supérieur et la recherche, les industries et PME, le développement durable, et l’économie numérique. Le troisième Programme d’Investissements d’Avenir (PIA 3) a été annoncé le 21 juin 2016, et doté de 10 Md€ pour soutenir les progrès de l’enseignement et la recherche, valoriser la recherche et accélérer la modernisation des entreprises.

C’est dans ce cadre et à travers l’objectif n°4 « Ouvrir de nouveaux modes de gestion aux universités » que l’action 4.1 « Sociétés universitaires et de recherche » (SUR) (p.18) constitue une piste intéressante dans la diversification des compétences des universités.

 

Répartition du PIA 3 sur la priorité « Soutenir les progrès de l’enseignement et de la recherche » R&D

Quelles sont les missions des SUR ?

Ces dernières, confrontées à une modification profonde du paysage universitaire et aux tensions budgétaires, doivent trouver de nouveaux moyens de créer de la richesse, dans un contexte d’attractivité et de visibilité mondial. Même si les changements de culture et de modèle économique commencent à se mettre en place et malgré les conséquences vertueuses de l’autonomie des universités, ces dernières parviennent difficilement à expérimenter de nouveaux modes de valorisation de leurs compétences et de leurs actifs.

Pour tenter de répondre à cette problématique, la création expérimentale des SUR s’est matérialisée le 23 mars 2018, à travers un appel à manifestations d’intérêt doté de 400 M€ et opéré par la Caisse des Dépôts, courant jusqu’en mars 2023.

Les SUR auront pour objectifs de concevoir, déployer et gérer toute une typologie d’activités :

  • La valorisation des patrimoines matériels et immatériels
  • Les offres de formations nouvelles
  • La formation continue
  • La mise en place de plateformes ou d’équipements partagés, d’incubateurs ou de campus collaboratifs

Partenaire de nombreuses écoles supérieures, collaborant régulièrement avec des centres de recherche, centres techniques, ou pôles de compétitivité, Absiskey met à disposition son savoir-faire en stratégie, montage et gestion de projets collaboratifs de recherche et d’innovation, au service des Sociétés universitaires et de recherche.

 

Nos experts sont à votre disposition : téléphonez au 02 41 20 01 02 ou rendez-vous sur la page contact.