Communauté de Communes du Pays de Loiron – LEADER

CC PAYS DE LOIRON nb
Pays-de-la-Loire
Stratégie et financement des politiques publiques

Accompagnement du Pays de Loiron dans l’élaboration de son dossier de candidature LEADER 2014-2020 en Pays de la Loire

Absiskey a apporté son expertise sur les approches territoriales intégrées des fonds européens aux techniciens du territoire : proposition d’une méthode de concertation, rédaction de supports d’animation et de notes d’orientation, rédaction du dossier de candidature LEADER sur la base des relevés de décision des acteurs du territoire et de leurs contributions écrites.

La concertation auprès de l’ensemble des communes et des membres
du conseil de développement a permis de dégager une stratégie globale de développement local au-delà des seuls enjeux éligibles aux fonds européens. En effet, les candidats aux appels à projet « approche territoriale intégrée des fonds européens » en région Pays de la Loire 2014-2020 devaient présenter une stratégie globale et multithématique, déclinée dans un plan d’actions intégré multi-financeurs. Le périmètre de la mission  d’Absiskey a donc dépassé le cadre des fonds européens pour englober tous les principaux financements externes du territoire (contractualisation régionale, Contrat de Ville, CPER, etc.), dans une logique de financements croisés.

Une autre particularité de ce dossier de candidature résidait dans l’articulation exigée par l’Autorité de Gestion avec la candidature ITI de l’agglomération de Laval à l’échelle du territoire plus vaste du SCoT des Pays de Laval et de Loiron. La mission s’est donc déroulée en étroit partenariat avec le Syndicat Mixte du SCOT et Laval Agglomération, afin d’assurer la cohérence des interventions de chaque acteur pour la période 2014-2020.