Institut Français des Matériaux Agro-Sourcés (IFMAS)

IFMAS nb
Nord Pas-de-Calais
Stratégie et financement des politiques publiques

150121_IFMAS4_FCL’objectif du projet était de doter l’Institut Français des Matériaux Agro-Sourcés (IFMAS) des infrastructures nécessaires à la mise en œuvre de 22 projets de recherche dont la mise en œuvre s’étale, pour la première période, entre 2014 et 2018 via 3 programmes de R&D : Bioressources / chimie et résines végétales / plasturgie et peintures.

Le cœur d’activité d’IFMAS s’articule autour de 3 axes :

  • Un axe recherche visant à développer de nouvelles technologies et à concevoir de matières issues de ressources végétales tenant compte de la gestion de fin de vie des nouveaux produits (le tout s’appuyant sur trois programmes de R&D, de nombreux projets et des thèses).
  • Un axe formation visant à développer de nouvelles compétences et de nouveaux savoir-faire en vue de voir émerger les meilleurs talents scientifiques.
  • Un axe valorisation consistant à favoriser le dépôt de brevets, les licences et publications scientifiques ainsi que le transfert de technologie

Au total, plus de 150 enseignants-chercheurs, chercheurs publics et privés sont impliqués dans le projet IFMAS.

Le projet sollicitait un cofinancement du FEDER dans le cadre du premier axe évoqué ci-dessus et consistait à aménager un bâtiment existant, situé à proximité immédiate de la cité Scientifique de l’Université de Lille 1, afin d’y installer les laboratoires de l’IFMAS. Ce projet, en lien avec les pôles de compétitivité Maud et Team, impliquant un large partenariat public et privé, a également bénéficié d’un soutien de l’Etat à travers le PIA (ANR).

Les enjeux sont de l’ordre de 4,8 M€.