ABSISKEY
ABSISKEY

Glossaire

ADEME

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable

ANRT

Créée en 1953, l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) rassemble les acteurs publics et privés de la Recherche et développement (R&D) en France. Son objectif est d’aider à améliorer l’efficacité du système français de recherche et d’innovation et en particulier les relations public-privé.

Agence Nationale pour la Recherche

L’Agence nationale de la recherche (ANR) est une agence de moyens créée le 7 février 2005, qui finance la recherche publique et la recherche partenariale en France

Aide à l'innovation

Tout apport financier ou technique permettant à des porteurs de projet de prendre des risques afin de mettre au point des solutions nouvelles voire innovantes.

Association des Conseils en Innovation

L’Association des conseils en innovation (ACI) rassemble et représente les entreprises exerçant la profession de conseil en innovation. Elle encourage les échanges de connaissances, d’expérience et de prospective, entre ses membres et avec les acteurs des écosystèmes d’innovation.

Autorité de gestion

L’autorité de gestion est chargée de la gestion et de la mise en œuvre d’un programme de financement public de la RDI, en particulier de la sélection des projets cofinancés. Elle veille à la régularité des opérations, au suivi qualitatif de la mise en œuvre du programme. Il peut s’agir d’un organisme public ou privé, national, régional ou local, voire l’État membre lui-même.

Bpifrance

Bpifrance est une banque publique d’investissement, un organisme français de financement et de développement des entreprises. Elle regroupe Oséo, CDC Entreprises, le FSI et FSI Régions

CIFRE

Depuis près de 30 ans, le dispositif CIFRE – Conventions Industrielles de Formation par la REcherche – subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d’une collaboration de recherche avec un laboratoire public.

Concours d’Innovation I-Nov

Le Concours d’Innovation I-Nov finance les projets de PMEs à fort potentiel de croissance. Le concours est géré par la BPI et l’ADEME. Deux vagues de dépôt sont organisées annuellement suivant des thématiques particulières.

Consortium

Un consortium est une entente entre plusieurs personnes, associations ou entreprises en vue d’une coopération pour l’exécution d’une ou plusieurs opérations économiques, financières, scientifiques ou culturelles.

Crédit Impôt Innovation

Le crédit d’impôt innovation est une mesure fiscale réservée au PME. Ces dernières peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 20 % des dépenses nécessaires à la conception et/ou à la réalisation de prototypes ou d’installations pilotes d’un produit nouveau, au sens de la définition fiscale.

Crédit Impôt Recherche

Le crédit d’impôt en faveur de la recherche est, en France, une réduction d’impôt calculée sur la base des dépenses de R&D engagées par les entreprises.

Deep Tech

« Deep tech (Les entreprises de haute technologie) » ou « deep technology startup ( start-up de haute technologie) » , sont basées sur des avancées scientifiques substantielles et sur l’innovation en ingénierie de haute technologie.

Développement

Démarche structurée menée par l’homme du métier.

EIC Accelerator

The EIC Accelerator (previously know as SME Instrument) is part of the European Innovation Council (EIC) pilot that supports top-class innovators, entrepreneurs, small companies and scientists with funding opportunities and acceleration services.

EIT

The European Institute of Innovation and Technology (EIT) is an independent EU body who increase Europe’s ability to innovate by nurturing entrepreneurial talent and supporting new ideas

Echelle TRL

L’échelle TRL (en anglais technology readiness level, qui peut se traduire par niveau de maturité technologique) est un système de mesure employé pour évaluer le niveau de maturité d’une technologie (matériel, composants, périphériques, etc.), notamment en vue de financer la recherche et son développement ou dans la perspective d’intégrer cette technologie dans un système ou un sous-système opérationnel

Eureka

Eureka est un réseau intergouvernemental créé en 1985. Eeureka encourage et soutient la génération de projets internationaux de RDI axés sur le marché. Eureka facilite l’accès au financement pour les entreprises dans ses projets.

Eurostars

Eurostars est un programme de financement conjoint entre états membres d’Eureka et l’Union Européenne. Il finance des projets collaboratifs entres PMEs innovantes. Deux appels à projets sont organisés par an.

Expert-Evaluateur

Un expert évaluateur réalise une expertise des projets lors du processus d’évaluation mis en œuvre par les organismes financeurs. Il sont indépendants des organismes financeurs.

FEDER

Le Fonds européen de développement régional ou FEDER est l’un des fonds structurels européens. Il vise à renforcer la cohésion économique et sociale au sein de l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres régionaux.

Horizon 2020

Le programme Horizon 2020 regroupe les financements de l’Union européenne en matière de recherche et d’innovation et s’articule autour de trois grandes priorités : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux. Entrée en vigueur le 1er janvier 2014.

Horizon Europe

Horizon Europe est le programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation pour la période allant de 2021 à 2027.

Innov'up

Innov’up s’adresse aux projets d’innovation de produits, de procédés, de services, ainsi qu’aux innovations sociales. La R&D doit être menée en région Île-de-France et le candidat doit avoir au moins un établissement sur le territoire francilien.

Innovation

Une innovation est un produit, un service, un composant, une organisation, un système, etc. qui pour la première fois est déployé, qui pour la première fois est adopté par une communauté et qui pour la première fois est reproduite en plusieurs exemplaires.

Innovation ouverte

L’innovation ouverte (ou « open innovation ») est un modèle de collaboration permettant d’associer différentes ressources extérieures à l’entreprise. Ce modèle permet de décloisonner les processus d’innovation ; de faciliter la production, la circulation, l’échange, la valorisation des innovations. Il nécessite de trouver le juste équilibre entre protection et diffusion de l’innovation.

Instrument PME

Cet instrument est destiné à tous les types de P.M.E. innovantes présentant une forte ambition de se développer, croître et s’internationaliser. Il sera dédié à tous les types d’innovation, y compris les innovations non-technologiques et de services. L’instrument P.M.E. est conçu comme un « outil » de croissance qui pourra être porté par une seule P.M.E.

Interreg

Interreg est un programme européen visant à promouvoir la coopération entre les régions européennes et le développement de solutions communes dans les domaines du développement urbain, rural et côtier, du développement économique et de la gestion de l’environnement.

Invention

Une invention est une méthode, une technique, un moyen nouveau par lequel il est possible de résoudre un problème pratique donné. Une invention peut exister sans pour autant être utilisé.

Jeune Entreprise Innovante

Le statut de « jeune entreprise innovante » (JEI) confère un certain nombre d’exonérations fiscales et sociales aux PME, ayant moisn de 8 années d’existence et qui engagent des dépenses de recherche et développement représentant au moins 15 % de leurs charges.

Jeune Entreprise Universitaire

Pour prétendre au statut de jeune entreprise universitaire, une entreprise doit répondre aux cinq conditions requises pour le statut de JEI ainsi qu’aux deux conditions suivantes : • être dirigée ou détenue directement à hauteur de 10 % au moins de son capital, seuls ou conjointement, par des étudiants ou des personnes titulaires depuis moins de 5 ans d’un master ou d’un doctorat ou par des personnes affectées à des activités d’enseignements ou de recherche. • avoir pour activité principale la valorisation de travaux de recherche auxquels les dirigeants ou les associés ont participé, au cours de leur scolarité ou dans l’exercice de leurs fonctions au sein d’un établissement d’enseignement supérieur habilité à délivrer un diplôme conférant au moins le grade de master.

KIC

Les KIC sont des branches opérationnelles thématique de l’EIT. Chaque KIC est organisé en centres dans différents pays européens. Chaque KIC organise ses mesures de soutiens à l’innovation. Il existe 8 KIC :  EIT-Climate, EIT-InnoEnergy, EIT-Health, EIT-Raw Material, EIT-Manufacturing, EIT-Food, EIT-Digital, EIT -Urban mobility.

Médiation des Entreprises

Le Médiateur des entreprises est un service national placé auprès du ministre de l’Économie français, venant en aide à toute entreprise, organisation publique ou privée qui rencontre des difficultés dans ses relations commerciales avec un partenaire.

OPQCM / ISQ

L’OPQCM, Office Professionnel pour la Qualification des Conseils en Management fut créé en 1979 avec le soutien de la branche professionnelle du Conseil. Association loi 1901 à but non lucratif, l’OPQCM est reconnu d’intérêt général depuis 1991 selon un protocole signé avec le Ministère de l’Industrie.

Organisme financeur

Organisme mettant en œuvre des programmes de financement tel que la Commission Européenne, BPI, ADEME…

PIA

Doté de 57 milliards d’euros, le Programme d’investissements d’avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), a été mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire, afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois.

PSPC (Régions)

Dans le cadre du lancement d’une nouvelle phase de la politique des pôles de compétitivité (2019-2022), l’Etat souhaite poursuivre une politique active de cofinancement des projets de recherche et développement collaboratifs, en association étroite avec les collectivités territoriales, qui cofinancent les projets retenus.

Preuve de concept technologique

La preuve de concept repose sur un objet technique développé à partir de spécifications précises exprimant le besoin d’un type de client identifié et qui doit lever les premiers obstacles en permettant de prouver l’utilité ou l’efficacité de la technique visant à satisfaire ce besoin. L’objectif est de montrer l’adéquation entre une offre technologique et un besoin.

Programme de financement

Programme de financement de projets avec un cahier des charges spécifique (I-NOV, Horizon 2020, Horizon Europe…).

Project Officer

Responsable d’un port folio de projet au sein de la Commission Européenne, il est responsable du suivi de ces projets. Le projet officer est l’interlocuteur des coordinateurs de projets Européens.

Projet de Territoire

Le projet de territoire vise à conduire un diagnostic d’un territoire en mobilisant les acteurs publics et privés avec les partenaires institutionnels (Etat, Région, Département) pour fixer dans un document les orientations stratégiques et en les priorisant.

Pôle de compétitivité

Un Pôle de Compétitivité rassemble sur un territoire donné des entreprises, des laboratoires de recherche et des établissements de formation ainsi que des associations pour développer des synergies et des coopérations.

RAPID

RAPID (Régime d’Appui pour l’Innovation Duale) est un dispositif mis en place par la DGA (Direction Générale de l’Armement) et la DGE (Direction Générale des Entreprises). Cette aide subventionne des projets de recherche industrielle ou de développement expérimental intéressant le secteur de la défense. Le dispositif RAPID est ouvert en permanence et les projets peuvent être déposés à tout moment.

Recherche

Un projet de recherche est une démarche structurée menée par l’homme du métier, comportant des aléas techniques, qui conduit à une amélioration de produit, procédé, service,… présentant un écart appréciable par rapport aux connaissances existantes.

SATT

Les sociétés d’accélération du transfert de technologies (SATT) assurent le relais entre les laboratoires de recherche et les entreprises et financent les phases de maturation des projets et de preuve de concept. Ces guichets de valorisation renforcent l’efficacité du dispositif d’innovation et la compétitivité de l’industrie. Sérendipité

Zone AFR

La Commission européenne a adopté la carte française des zones d’aides à finalité régionale (AFR) pour la période 2014-2020, mise en œuvre par le décret n° 2014-758 du 2 juillet 2014 relatif aux zones d’aide à finalité régionale (AFR) et aux zones d’aide à l’investissement des petites et moyennes entreprises.