Smart City – Conférence de presse BigClouT

Xavier Fabre
Xavier Fabre

cea leti bloc marque absiskeyLa métro

 

 

 

Grenoble ville pilote de la Smart City

Afin de célébrer le succès du projet Europe/Japon BigClouT financé par la Commission européenne, Absiskey organisait une réception et un point presse le 5 juillet 2016 pour présenter les retombées du projet pour les acteurs locaux.

Le Dr. Laurent Hérault (Vice-President, European Affairs au CEA-Leti) et Levent Gurgen (porteur du projet pour le CEA) ont introduit le projet, ses applications au quotidien pour les citoyens et les retombées pour le CEA.

Laurent Hérault - Levent Gurgen

Claus HabfastClaus Habfast (Vice Président de Grenoble-Alpes Métropole) a présenté la stratégie de La Métro dans le domaine des Smart Cities et les retombées du projet BigClouT pour la métropole grenobloise.

 

 
OLIVIER DE BARDONNECHEOlivier de Bardonnèche, Associé, a exposé les activités d’Absiskey et son accompagnement de BigClouT.

 

 

 

Résumé

Une nouvelle collaboration entre l’Europe et le Japon dans les domaines des Objets Connectés (Internet of Things, IoT) et du Big Data a été sélectionnée par la Commission Européenne dans le cadre de l’appel à projet H2020 EU-Japan 2016.

Le projet BigClouT (Plateforme IoT and Big Data pour placer les citoyens et les développeurs de services au cœur des villes intelligentes) vise le développement et la validation d’applications pour les « Smart Cities »  sur la base d’une plateforme ouverte combinant les avantages des dernières avancées technologiques en matière d’IoT, Big Data et également Cloud Computing. Ces développements s’appuieront sur la réussite et les résultats du projet FP7 Europe-Japon ClouT (2013-2016, http://clout-project.eu) et BigClouT se concentrera plus particulièrement sur l’ajout de fonctionnalités Big Data en distribuant l’intelligence dans les réseaux de collecte et de traitements des données.

Des expérimentations à grande échelle dans 4 villes pilotes permettront de valider la plateforme et les applications BigClouT au niveau international : Grenoble et Bristol en Europe, Tsukuba et Fujisawa au Japon. Les applications envisagées seront définies en concertation avec les acteurs de l’écosystème Smart City, notamment les municipalités, les citoyens, les développeurs de service et les intégrateurs, et ce en tenant compte de la problématique de protection des données personnelles.

D’un montant de 3 M€, BigClouT regroupe 13 partenaires, 7 partenaires européens et 6 partenaires japonais, dont plusieurs partenaires grenoblois : le CEA-Leti (coordinateur du projet BigClouT et du projet précédent ClouT), la Métropole Grenoble-Alpes (ville pilote), le cabinet de conseil en innovation Absiskey (management et communication).

Pour la Métropole Grenoble-Alpes, les résultats attendus sont par exemple de pouvoir mesurer et optimiser l’impact sur l’économie locale (hébergement, restauration, commerces) de l’organisation de congrès internationaux (i.e. plus de 5000 participants). De nouveaux services pour améliorer la mobilité pourraient être également développés et testés en complément des services existants.

Au-delà de l’engagement fort des partenaires pour amener à maturité une solution adaptable aux villes et à leur écosystème, le projet BigClouT est également une manière concrète de développer les synergies entre la ville de Grenoble et la ville de Tsukuba sur la thématique Smart City (partenariat de jumelage signé en 2013).

Partenaires BigClouT

bigclout

Europe :

  • CEA-Leti (France)
  • Engineering SpA (Italie)
  • Institute of Communication and Computer Systems (Grèce)
  • Lancaster University (Grande-Bretagne)
  • Absiskey (France)
  • Métropole Grenoble-Alpes (France)
  • Bristol is Open (Grande-Bretagne)

Japon :

  • Nippon Telegraph and Telephone East Corporation
  • Nippon Telegraph and Telephone corporation
  • Keio University
  • National Institute of Informatics
  • University of Tsukuba
  • YRP-IOT Corporation

H2020_SMART_CITIES_BIG CLOUT_ATMOSPHERE